Une nouvelle scénographie pour la collection Raja Art

Le 7 novembre 2016, RAJA a exceptionnellement ouvert ses portes au public pour présenter sa collection d’œuvres d’art contemporain RAJA ART. Artistes, galeristes mais aussi journalistes et passionnés ont pu découvrir la nouvelle scénographie de la collection, réalisée par l’architecte Laure Dezeuze et Jules Fourtine.

 

Exposée au siège européen du Groupe à Paris Nord 2, la collection est avant tout dédiée aux collaborateurs de RAJA. C’est une passion, celle de l’art contemporain, que Danièle Kapel-Marcovici a voulu partager avec eux. RAJA ART leur montre que les artistes s’intéressent aux produits d’emballage et qu’ils peuvent en révéler la beauté. Par exemple, Jaildo Marinho arrive à sublimer une simple palette de bois grâce à la noblesse du marbre de Carrare.

 

En 2016, RAJA a confié un ambitieux défi à Laure Dezeuze et Jules Fourtine : repenser la scénographie de sa collection d’entreprise. Les deux scénographes ont été particulièrement vigilants à la gestion de l’espace mais aussi à la lumière pour mettre en valeur les œuvres. Ils ont su rester créatifs tout en proposant une scénographie de type muséal qui offre une meilleure compréhension de la démarche des artistes. L’exposition est ainsi organisée autour de dix thématiques et enrichie de nombreuses explications, afin d’accompagner les collaborateurs dans leurs découvertes. De quoi les inspirer au jour le jour…