Ivan Sigg

Né en 1960 à Casablanca, Maroc
Vit et travaille à Paris, France

Peintre, graveur sur verre, poète et romancier, Ivan Sigg, dit « Ivan », est un des fondateurs des mouvements souterrains de « la peinture touffue » et de « la littérature incendiaire ».

 

Il est membre du groupe de peintres Banlieue-Banlieue de 1984 à 1989, groupe qui participa dès ses débuts à de nombreuses manifestations situées majoritairement dans la périphérie de grosses et moyennes agglomérations. Il est associé à la Figuration libre et au mouvement graffiti naissant. C’est ainsi qu’en 1985, Banlieue-Banlieue participe au premier rassemblement du mouvement graffiti et d’art urbain à Bondy (Île-de-France), avec notamment Miss Tic, Blek le rat, Futura 2000…

 

La musique rock marque très nettement les débuts du collectif, puisqu’elle est associée à ses travaux avec des concerts ou des peintures performances. Leurs influences viennent des affichages de Mai 68 et des peintures des muralistes mexicains revisitées par l’histoire de l’art.

 

En 1985 encore, le collectif est sollicité par Marco Ferreri pour réaliser toute une série de fresques pour son film « I Love You ». Un an plus tard, il travaille à nouveau pour le cinéma en réalisant des fresques dans le métro pour certaines scènes du film « Les Frères Pétard ».

 

En 1989, de retour d’une tournée aux États-Unis, le groupe décide de s’autodissoudre.
Ivan expose en France et à l’étranger depuis 1985 : fresques, toiles, monotypes ou bas-relief en verre sablé. Il dessine également dans les pages du Monde de 1995 à 2007.

Exposé(s) chez nous