Cole MORGAN

Né en 1950 à Buffalo, dans l’état de New York, États-Unis
Vit et travaille à Anvers, Belgique

Spirituelles, ludiques et énigmatiques, les peintures de Cole Morgan semblent être de mystérieuses cartes reliées aux zones inexplorées de l’esprit humain. L’imagination prédomine dans son œuvre. Les lignes s’évaporent en gouttes et les mots se moquent de nous avec évidence avant de disparaître derrière des aplats fantomatiques. Malgré l’intervention apparemment incontrôlée de l’imprévu, chaque tableau consiste en un motif soigneusement, minutieusement forgé. L’artiste dit d’ailleurs que « chaque centimètre carré du canevas est sous contrôle ».

« Il n’y a pas d’accident dans mes compositions », ajoute-t-il. À travers ce processus intense de création, couche après couche, de modélisation et de mise en forme, Cole Morgan installe dans ses œuvres une irrésistible tension entre les formes et le flou, l’abstraction et la représentation.

 

Cole Morgan est né en 1950 à Buffalo, dans l’état de New York. Il fait des études à l’Université du Nouveau-Mexique d’Albuquerque avant de s’installer en Europe pour étudier au Centro d’Arte Graffico de Florence et au De Vrije Akademie de La Haye aux Pays-Bas. Actuellement, il vit et travaille à Anvers. Son travail est exposé en Europe, mais aussi aux États-Unis, son pays d’origine.

Exposé(s) chez nous