Bernard PRAS

Né en 1952 en Charente, France
Vit et travaille à Montreuil, France

À la manière d’Arcimboldo, le peintre maniériste italien du XVIe siècle, Bernard Pras a créé pour RAJA une installation dont la composition globale ne prend réellement forme pour le spectateur que par le truchement de la photographie qui recrée l’image plane voulue par l’artiste. C’est le principe de l’anamorphose, déformation réversible d’une image à l’aide d’un système optique.

Utilisant des cartons RAJA disposés comme une maquette de grande ville, il recrée une mappemonde montrant le rayonnement international de l’entreprise.

 

Bernard Pras, après de courtes études de mécanique, étudie aux Beaux-Arts de Poitiers, puis de Toulouse dont il sort diplômé en 1974. Son activité artistique s’oriente alors vers la gravure chez Claude Manesse.

À la fin des années 1980, il commence à trouver sa propre voie artistique en mettant au point le principe de l’aquagravure, puis en 1994, en réalisant des installations et assemblages d’objets hétéroclites qui reprennent les principes d’anamorphose, devenue le fil conducteur de l’artiste.

Exposé(s) chez nous