Antoine SCHNECK

Né en 1963 à Suresnes, France
Vit et travaille à Paris, France

À douze ans, Antoine Schneck découvre un appareil photo Kodak Retinette dans un placard, achète La Photo en 10 leçons et se lance dans les clichés en noir et blanc.

 

Passionné par la photographie, c’est pourtant vers l’architecture qu’il se tourne avant d’intégrer l’École Louis Lumière. Il apprend à maîtriser et éclairer l’espace dans lequel il travaille. Il devient cameraman pour la télévision, puis réalise des recherches sur l’organisation du travail dans l’audiovisuel partout dans le monde.

 

À trente ans, il reprend la photographie, voyage et fixe sur la pellicule des portraits de Roumains, Maliens, Indiens. N’hésitant pas à retoucher ses images, à faire du collage, à manipuler les formes, l’artiste part du principe que les photographies qu’il prend sont comme une matière qu’il lui appartient de sculpter. Les images qu’il nous donne à voir ne sont pas tout à fait des photographies, en tout cas pas au sens traditionnel du terme. Il faudrait, peut-être, les situer quelque part entre le trompe-l’œil et les plis les plus intimes du réel.

Exposé(s) chez nous