Aller au contenu
Anna FASSHAUER

Big Sür

2023

Aluminium thermolaqué
305 x 260 x 140 cm

« Si cette sculpture était une phrase, elle serait courte et se terminerait par un point d’interrogation » – Anna Fasshauer

Cette sculpture monumentale de l’artiste allemande Anna Fasshauer attire le regard, sa couleur jaune pétant tranchant avec son environnement. L’artiste utilise depuis une dizaine d’années l’aluminium comme matériau de prédilection : elle aime à jouer avec la souplesse et la légèreté de ce métal, qu’elle peut – avec sa seule force physique – plier, pousser, écraser, déformer ou enrouler, etc. afin de donner forme à ses sculptures. 
Big Sür, qui apparaît abstraite au premier abord, peut toutefois évoquer pêle-mêle des fleurs, une construction précaire en papier froissé, un assemblage de boîtes en carton ou encore une sorte d’haltère gonflé à l’hélium. Inspirée par l’esthétique de la comédie burlesque, irrévérencieuse et chaotique (slapstick comedy), l’artiste joue avec la légèreté, au propre comme au figuré. Loin d’une monumentalité austère et froide, Big Sür semble presque avoir des qualités anthropomorphiques, existant de manière autonome et dynamique dans l’espace. L’artiste aime à laisser les soudures apparentes sur la surface de ses œuvres, qui traduisent visuellement une idée d’assemblage et de jeu. Une espièglerie qui se retrouve dans le contexte premier d’exposition de Big Sür, crée à l’occasion de la foire d’art contemporain CHART 2023 et de son parcours de sculptures en plein air dans les jardins de Tivoli, un parc d’attraction datant du XIXème siècle (Copenhague, Danemark).