Aller au contenu

PRÊT – « DES TUBERCULES ET DES NUAGES » – EXPOSITION COLLECTIVE – CITÉ DES ÉLECTRICIENS

2025

La Collection RAJA – Art Contemporain est heureuse de prêter trois œuvres de Suzanne Husky à l’occasion de l’exposition collective « Des tubercules et des nuages », qui a lieu à la Cité des Électriciens du 7 juin au 7 décembre 2025. 

Les céramiques de la série « Douceurs de fleurs » (2018) sont mises en relation avec l’histoire de cette ancienne cité minière de Bruay-la-Buissière, habitée jusqu’en 2013. Aux côtés des artistes Carole Fromenty et Émilie Breux, les œuvres de Suzanne Husky dialoguent avec le rôle central des femmes de mineurs dans le coron, et leur travail domestique quotidien. 

« Trois artistes femmes dialoguent ici avec cette mémoire ouvrière. Émilie Breux met en scène une fougère de la Cité des Électriciens confrontée à sa propre image dessinée, comme un jeu sur le thème du temps qui fane les végétaux et les individus. Suzanne Husky, à travers ses céramiques Douceur de fleurs, signale le décalage entre les promesses vantées par les industriels et l’impact réel de nos produits d’entretien sur l’environnement. Enfin, Carole Fromenty brode des scènes de rêverie sur des torchons, détournant un symbole des corvées ménagères pour suggérer un autre rapport au monde, davantage proche de la nature. » (texte de salle)

Pour plus d’informations : Cité des Électriciens

📷 : Suzanne Husky, OMO, Dash et Soupline, série « Douceurs de fleurs », faïence émaillée, 2018 © Suzanne Husky

Suzanne Husky, MIR, série « Douceur de fleurs », faïence émaillée, 2019, Artothèque l’inventaire

Émilie Breux, Tu me fanes #14, crayon sur papier, 2025, oeuvre issue d’une résidence de création à la Cité des Électriciens

Autres actualités de la Collection